Le syndicat mixte de Gestion du Conservatoire
« Le Conservatoire de Lyon est géré par un syndicat mixte associant la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, dont les modalités de fonctionnement sont fixées par statuts. Le syndicat mixte a pour objet la direction, le contrôle, la gestion et la promotion des activités et des moyens nécessaires au Conservatoire de Lyon pour dispenser un enseignement musical, vocal, lyrique et théâtral. »
Composition du comité syndical : 12 membres
2 membres de droit : le Président de la Métropole de Lyon, l'Adjoint à la Culture de la Ville de Lyon
10 représentants désignés par les collectivités parmi leurs membres, soit : 4 délégués de la Métropole de Lyon, 6 délégués de la Ville de Lyon
Le budget du Conservatoire pour 2020 s'élève à un peu plus de 12 875 000€. Plus de 80% des recettes proviennent des contributions de la Ville de Lyon et de la Métropole (respectivement 7,43 et 1,72 millions d'euros).
Le Conseil Artistique et Pédagogique
La création du conseil artistique et pédagogique a été adoptée en comité syndical le 22 novembre 2016.
Le conseil artistique et pédagogique est une instance de concertation qui apporte sa contribution sur les problématiques liées :
- à l’évolution du fonctionnement pédagogique de l’institution, - à l’adaptation de l’offre pédagogique du Conservatoire, - aux orientations et à la stratégie de l’action culturelle.
Il participe à la réflexion sur les cursus d’études, sur les partenariats pédagogiques et artistiques, sur l’élaboration et le suivi du projet d’établissement dans son volet pédagogique. Il peut être amené à se prononcer sur l’évaluation des élèves et des étudiants, ainsi que leur orientation.
En fin d'année scolaire le Conseil Artistique et Pédagogique se réunit sous forme de Comission Pédagogique
Cette comission est destinée à évaluer et à suivre la progression de chaque élève du Conservatoire.
Se basant sur des paramètres comme le contrôle continu, le contact avec les familles et les avis des Jurys d'examen, elle peut être amenée à prendre un certain nombre de décisions : - Orientation des élèves dans les différents parcours proposés par l'établissement, notamment lors des bilans passerelles de milieu de cycle ou en fin de cycle « Découverte ». - Conseil sur des réorientations en fin de cycle sur examen du bilan de cycle ou en cours de cycle à la demande d'un enseignant . - Prolongation de cursus dans certains cas prévus par le règlement des études.
Ses décisions sont sans appel, et font l'objet d'une communication écrite auprès des familles et des étudiants concernés.
Le conseil d'établissement
Le conseil d’établissement est une instance de concertation, d’information et de proposition qui rassemble tous les acteurs du projet d’établissement. Lieu d’échange et de débat, il a pour objet de favoriser l’expression des usagers, parents et élèves, et des agents du Conservatoire ainsi que leur participation à la réalisation et à l’animation du projet éducatif et artistique. Il se réunit 3 fois par an, ses séances ne sont pas publiques. Le compte-rendu de chaque séance est communiqué par voie d’affichage et publié sur le site de l’établissement. Il est présidé par un élu siégeant au comité syndical et désigné par lui.
Nouvelle composition adoptée en comité syndical le 22 nov. 2016 :
1 représentant du comité syndical - 3 membres du comité de direction - 4 représentants des associations de parents d'élèves - 3 représentants de l'association des étudiants - 3 représentants de l'association des enseignants - 1 représentant du personne non enseignant - 6 conseillers aux études - 4 responsables des pôles administratifs
Pour découvrir les associations de parents d'élèves, cliquer sur les liens Conseil pour l'Avenir du Conservatoire (CPAC) et Association des Parents d'Elèves du Conservatoire (APEC)
Par ailleurs, un règlement intérieur définit les dispositions générales et le fonctionnement du Conservatoire, ainsi que les droits et devoirs des enseignants et des élèves.
|