Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Événement
�VéNEMENT
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
  A venir
<< Evénement précédent Evénement suivant >>
Vendredi 11 décembre 2009 à 20h30
JOHN WILLIAMS
John WilliamsJohn Williams, compositeur symphonique

Orchestre symphonique du Conservatoire, direction Alain Jacquon

Le Conservatoire vous propose une soirée très séduisante où l'orchestre symphonique interprète les musiques de film de John Williams. De toutes les musiques écrites pour le cinéma par ce compositeur, ont été retenues celles où s'expriment pleinement la finesse et l'invention d'une écriture raffinée. La popularité des films choisis fera aussi le plaisir des amateurs de 7e art.

- Superman March, Victor's tale - « Terminal », Suite - « JFK », Escapades for Alto saxophone and Orchestra - «Catch Me If You Can » (« Arrête-moi si tu peux »), Trois pièces pour violon et orchestre - «Schindler's List », Adventure on Earth - «The Extra-Terrestrial» (« E.T. L'extra-terrestre»)

Solistes : Catherine Montier, violon (les 3 et 6 décembre), Thibaut Maudry, violon (le 11 décembre) - Didier Reymond, clarinette - Jean-Denis Michat, saxophone -

John Williams a composé et dirigé les musiques de plus de 90 films qui lui ont valu 41 citations à l'Oscar, dont les plus récentes sur Harry Potter à L'école Des Sorciers de Chris Columbus, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan de Steven Spielberg et The Patriot de Roland Emmerich.

Né à Floral Park (New York) en 1932, John Williams fait ses études à l'UCLA et à la Juilliard School of Music. Il écrit ses premières partitions dès l'âge de dix-huit ans et travaille comme arrangeur auprès d'Alfred Newman, Dimitri Tiomkin et Franz Waxman avant de composer ses premières partitions pour Don Siegel (A Bout Portant), William Wyler (Comment Voler Un Million De Dollars), Frank Tashlin (Appartement Pour Homme Seul), Gene Kelly (Petit Guide Pour Mari Volage) et Mark Robson (La Vallée Des Poupées).

Durant les années soixante-dix, Williams collabore à des films à grand spectacle comme L'Aventure Du Poséidon de Ronald Neame ou La Tour Infernale de John Guillermin, tout en entretenant une fructueuse collaboration avec Robert Altman (California Split), Alfred Hitchcock (Complot De Famille), etc.

Chef attitré du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993, Williams a dirigé des formations aussi diverses et prestigieuses que le London Symphony, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Chicago, San Francisco, Dallas, Pittsburgh et Los Angeles. On lui doit notamment : deux symphonies ; un concerto pour violoncelle créé en 1994 par Yo-Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra ; des concertos pour flûte et violon enregistrés par le London Symphony Orchestra ; des concertos pour clarinette et tuba ; un concerto pour trompette créé en 1996 par le Cleveland Orchestra et Michael Sachs ; un concerto pour basson intitulé " The Five Sacred Trees ", créé en 1995 par Judith LeClair et le New York Philharmonic ; les thèmes musicaux de l'émission NBC News, de la série "Histoires fantastiques" et des J. O. d'été de Los Angeles et Atlanta ; le cycle lyrique "Seven for Luck", sur des textes de Rita Dove, créé en 1998 ; la composition orchestrale "Celebration 2000", qui accompagna le documentaire de Steven Spielberg The Unfinished Journey.

Consacré par le triomphe international de Les Dents De La Mer (Oscar, Golden Globe et Grammy), il signera aussi pour Steven Spielberg les musiques de la plupart de ses films tels que la tétralogie Indiana Jones, La Liste De Schindler, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, A. I. Intelligence Artificielle, Arrete-moi Si Tu Peux, Munich, La Guerre Des Mondes, etc.
Williams a composé les mythiques musiques de Star Wars, Superman, Les Dents De La Mer ou encore Jurassic Park.

Entre 2007 et 2010, ses thèmes sont de nouveau repris des suites : Indiana Jones Et Le Royaume Du Crane De Cristal, Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé, Superman: Man Of Steel, Jurassic Park 4, Harry Potter And The Deathly Hallows. Mais en tant que compositeur il s'attèlera à la musique d'Indiana Jones Et Le Royaume Du Crane De Cristal, Lincoln et Interstellar.

Source : www.commeaucinema.com

 

 
Lieu
Espace Eole
16 rue Centrale
69290 Craponne
Accès Bus ligne 74 et 73 arrêt Craponne Centre www.mairie-craponne.fr
Infos+



Entrée libre sous réserve de disponibilité. Pas de réservation préalable
Renseignements : 04 78 57 94 34 - www.mairie-craponne.fr
 
Voir toutes les dates
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET