Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Événement
�VéNEMENT
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
  A venir
<< Evénement précédent Evénement suivant >>
Mardi 19 janvier 2010 à 20h30
LANGAGE DES MOTS, LANGAGE DES SONS
Langage des mots, langage des sonsENSEMBLE LES TEMPS MODERNES

Debussy, Ravel, Stravinsky, Caplet et Harvey

Avec :
Soprano : MarionTassou
Première flûtes : Michel Lavignolle
Deuxième flûte : Annick Perrier
Première clarinette : Jean-Louis Bergerard
Deuxième clarinette : Bruno Sansalone
Premier violon : Claire Bernard
Deuxièmes violons : Priscille Reynaud, Amaryllis Billet
Alto : Marie-Anne Hovasse
Violoncelle : Luc Dedreuil
Contrebasse : Emilie Martin
Harpe : Christophe Truant
Piano : Wilhem Latchoumia
Direction : Fabrice Pierre


Programme :
Claude Debussy Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) 9'
instrumentation de Fabrice Pierre pour
flûte, clarinette, quatuor à cordes et harpe
d'après le poème de Stéphane Mallarmé

Maurice Ravel Trois poèmes de Stéphane Mallarmé (1913) 12'
soprano, 2 flûtes, 2 clarinettes, quatuor à cordes et piano

Igor Stravinsky Trois poésies de la lyrique japonaise (1913) 3'
soprano, 2 flûtes, 2 clarinettes, quatuor à cordes et piano
Inspirées par des poésies japonaises anciennes

Deux poèmes de Balmont (1954) 4'
soprano, 2 flûtes, 2 clarinettes, quatuor à cordes et piano

André Caplet Le masque de la mort rouge (1908) 18'
harpe et quatuor à cordes
Inspirée par l'un des contes fantastiques d'Edgar Poe

Jonathan Harvey Songs Offerings (1985) 17'
soprano, flûte, clarinette, quintette à cordes et piano
Quatre poèmes tirés du recueil Gitanjali de Rabindranath Tagore

 

 
Lieu
Salle Molière
18-20 quai de Bondy
69005 Lyon
Palais de Bondy Accès Bus Ligne 1 - arrêt Saint-Paul
Infos+

En tant qu'interprètes, les musiciens de l'ensemble se sont donnés pour finalité de mettre en valeur, dans l'univers des compositeurs qu'ils choisissent de jouer, ce qui s'adresse directement à la signification de la poétique sonore : la sensibilité, le rêve, l'interrogation et la sensualité.

C'est en référence au poète Stéphane Mallarmé que Les Temps Modernes proposent un voyage poétique dans lequel mots et sons s'entremêlent - références donc à la poésie de Mallarmé chez Debussy et Ravel, mais aussi inspiration musicale à partir de l'écriture fantastique d'Edgar Poe, chez Caplet. C'est aussi pour la formation choisie par Ravel que Stravinsky propose, dans une sorte de miniature extrêmement raffinée, une musique inspirée par la poésie ancienne japonaise. Une trentaine d'années plus tard, il se sert à nouveau de cette formation pour se mettre à l'écoute de la musicalité impressionniste du poète russe Konstantin Balmont. Enfin, la sublime musique de Jonathan Harvey, dans une sorte de continuité du raffinement debussyste, vient se marier avec le mysticisme du poète bengali Rabindranath Tagore.

 


Entrée libre
 
Voir toutes les dates
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET