Conservatoire Musique Danse Theatre Espace membres
Accueil > Actualités > Événement
�VéNEMENT
Partager Partager sur twitter
Partager sur myspace
imprimer la page IMPRIMER LA PAGE
  A venir
<< Evénement précédent Evénement suivant >>
Jeudi 22 octobre 2009 à 19h00
CONCERT MONOGRAPHIQUE PHILIPPE MION
Concert monographique Philippe MionComposition et nouvelles technologies

La classe de composition et nouvelles technologies du Conservatoire, l'Université Lyon 2 et GRAME accueillent Philippe Mion

Elève puis assistant de Pierre Schaeffer, Philippe Mion est aujourd'hui compositeur électroacoustique pour le concert, le ballet, le théâtre et le cinéma.  

Concert co-produit  par GRAME, le Conservatoire de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2.

19 h - Electroacoustique et vidéos

Élèves du Conservatoire de Lyon. Étudiants du master pro MAAAV (Université Lumière Lyon 2) sur des courts-métrages réalisés par l'école Émile Cohl.

Musiques de Charles Bardin, Daniel Cabanzo,Alice Calm, Simon Dufour (Quintette à vent "K"- CNSMD de Lyon), Fabian Gonzalez Ramirez,Shenyan Hou, Yannick Jacquet, Olivier Militon, Bertrand Plé, Carlos Henrique Silveira (bruitagesVincent Goubeau), Fredy Vallejos.

Films et dessins d'Anne Bollinger, Nicolas de Gorter, Raphaëlle Laborde, Thibault Pissotet Nicolas Sainte-Rose.

Avec Alexandra Charry, voix / Sophie Delahayeet Delphine Grataloup, flûte.

20h30 - Philippe Mion

› Confidence (1994 - 15' 19")

› Si c'était du jour (1999 - 16' 27")

› Livre des foins (2006 - 30')

OEuvres acousmatiques de Philippe Mion, diffusées par les élèves de la classe de Christophe Maudot et Stéphane Borrel (Confidence, Si c'étaitdu jour) et par Philippe Mion (Livre des foins).

 
Lieu
Musée des Moulages
3 rue Rachais
69003 Lyon
Accès Métro Garibaldi Ouverture au public : mardi et jeudi de 14h à 18h Sur rendez-vous lors des expositions temporaires : du mardi au samedi de 14h à 18h Tél. : 04 72 84 81 12
Infos+

Études musicales au CNSM de Paris, en musicologie à la Sorbonne et partout ailleurs à l'usage de ses oreilles. Guitariste de formation classique ayant abandonné la pratique professionnelle pour la composition.

La rencontre de Pierre Schaeffer, dont il a suivi l'enseignement et dont il a été ensuite l'assistant, a été déterminante dans le choix de ses premières orientations de compositeur. A collaboré durant près de 15 ans aux activités du Groupe de recherches musicales (Ina-GRM) puis poursuivi un itinéraire indépendant où perdure un goût de la musique acousmatique et plus généralement une sensibilité expérimentale en musique.

Outre la composition, il s'est intéressé:

  • au métier du concert électroacoustique (régies de concerts et interprétation d'œuvres acousmatiques sur dispositifs de haut-parleurs)
  • à la radio (producteur à Radio-France de 1979 à 1982, émissions «éveil à la musique» et «Concerts-lecture»)
  • à l'enseignement, surtout de la composition électroacoustique et de l'analyse musicale, et plus largement à la pédagogie d'une démarche expérimentale en musique.

Depuis 1979, il mène des activités pédagogiques mais avant tout musicales à l'intention d'enfants, d'amateurs, de jeunes musiciens professionnels, d'enseignants ou de conseillers pédagogiques… formateurs musicaux divers, dans des cadres associatifs ou institutionnels (Écoles de musique, écoles normales, IUFM, CFMI d'Université, CeFeDem…)

Titulaire du CA d'électroacoustique, il enseigne le composition électroacoustique au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1989 à 1991. Prix Sacem 1996 Stéphane Chapelier et Prix Sacem 2002 de la partition pédagogique.

Ses ouvrages pour le concert, le ballet, le théâtre et, pour une moindre part, le cinéma, reflètent l'importance qu'il accorde en composition au point de vue perceptif et aux émotions; il ne conçoit pas d'abstraction musicale qui ne s'en nourrirait initialement.

Parmi ses compositions, des œuvres purement acousmatiques, des œuvres «mixtes» (mélangeant de diverses manières électroacoustique et instruments ou voix), des œuvres instrumentales ou vocales, deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical.

Source : http://www.electrocd.com/fr/bio/mion_ph/


Entrée libre
Renseignements Musée des Moulages : 04 72 84 81 12
 
Voir toutes les dates
Abonnez-vous
à la lettre d'information
 
Contact  /  Infos pratiques  /  Plan du site  /  Mentions légales  /  Accessibilité  /  Données personnelles  /  DuoNET