MOZARTEUM DE FRANCE : CONCERT DE RENTREE
ŒUVRES DE FRÉDÉRIC CHOPIN
PROGRAMME
Deux nocturnes op. 62 : n° 1 en si majeur ; n° 2 en mi majeur
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Quatre Mazurkas, op. 24 : n° 1 en sol mineur ; n° 2 en ut majeur ; n° 3 en la bémol majeur ; n° 4 en si bémol mineur
Polonaise en ut mineur, op. 40 n° 2.
Quatrième Ballade en fa mineur, op. 52.
SARAH LAVAUD
« Sarah Lavaud fait partie de ces interprètes qui ressentent l'interprétation de chaque phrase, de chaque idée musicale comme un enjeu vital. Cette tension vers ce que Debussy appelait "la chair nue de l'émotion" s'exprime dans un jeu qui pourrait être presque ascétique s'il n'était en même temps brûlant, creusé par la passion.» (Jean-Claude Pennetier).
Née en 1982, formée par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Michaël Levinas au CNSM de Paris, Sarah y obtient les 1ers Prix de piano (2001), musique de chambre (2003) et analyse, avec félicitations (2004). Remarquée dès l'âge de 14 ans par François-René Duchâble, elle se perfectionne également auprès de Jean-Claude Pennetier, Maria Curcio, Rena Shereshevskaya, Hüseyin Sermet, György Kurtág, Franco Scala et Livia Rev.
2ème Prix au Concours International Città di Pinerolo, Médaille à l'unanimité au Concours Maria Canals (Barcelone), 3ème Prix et Prix Spécial au Concours Francis Poulenc, Prix d'Encouragement au Concours Arthur Rubinstein (Tel-Aviv), elle parcourt les scènes françaises (Salle Cortot, Radio France, Opéra National de Lyon, nombreux festivals dont La Roque d'Anthéron, Piano en Valois, Lisztomanias de Châteauroux, Solistes aux Serres d'Auteuil, Festival Chopin à Paris) et européennes (Espagne, Italie, Pays-Bas...), explore le répertoire concertant (en compagnie de l'Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne, l'Orchestre Symphonique du Limousin, l'Orchestre Paul Valéry de Montpellier) et choral (Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven, Petite Messe Solennelle de Rossini...), joue avec des aînés de renom tels François-René Duchâble, Christian Ivaldi, Jean Mouillère, les membres du Trio Wanderer ou du Quatuor Parisii - et est elle-même invitée à donner des master-classes (Rencontres Pianistiques d'Alès, Salon de Musique en Franche-Comté).
Elle apportera tout au long de l'année 2010 diverses contributions aux bicentenaires de Chopin et Schumann: intégrale Bon anniversaire Monsieur Chopin! (filmée par France 3), récital aux Rencontres Internationales Chopin à Nohant...
Son parcours retient l'attention des médias: presse ("Coup de Cœur" du magazine Pianiste, "A suivre" dans Diapason...), radio (France Musique, RTL...), télévision (la chaîne japonaise NHK). Après un CD "Découverte" Classica en 2004, paraît en 2009 chez Ar Ré-Sé/Codaex un disque Koechlin (Quintette pour piano et cordes avec le Quatuor Antigone, en première mondiale), pour lequel Sarah bénéficie du soutien de la Fondation Lagardère, dont elle est lauréate 2008, et qui est chaleureusement reçu par la critique.
Concevant en effet l'interprète comme un acteur de l'Histoire de la Musique, elle s'investit dans la diffusion de répertoires qu'elle estime injustement méconnus: depuis cinq ans, elle défend également avec ferveur l'œuvre pour piano de Janáček, nourrissant son vécu scénique d'une recherche analytique, et conviant son auditoire à un cheminement en musique et en mots au cœur de ces pages qui lui sont chères (récitals commentés à l'INHA à Paris, concert-conférence au Théâtre de Chartres...) - désir de rendre plus vivante et plus riche cette rencontre, mystérieuse et toujours renouvelée, entre un public, un interprète, un lieu, une œuvre.