The conservatoire Music Dance Theatre
Home > Events > Event
�VéNEMENT
Share Share on twitter
Share on myspace
print this page PRINT THIS PAGE
  Coming soon
<< Previous event Next event >>
Vendredi 11 juin 2010 à 20h30
D' EST EN OUEST
D' Est en OuestMusique cubaine avec Candela Negra et musiques de l'est avec Balkan Express

Direction Didier Reymond et Bruno Sansalone

Issu de l'atelier des musiques balkaniques et klezmers, animé par Bruno Sansalone au Conservatoire de Lyon, le Balkan Express est une jeune formation née en 2007 qui s'est déjà produite à de nombreuses occasions : salle Genton, salle Astrée, au Centre de rééducation des Massues, à la Bibliothèque Saint Jean et dans différentes écoles de l'agglomération Lyonnaise.
A travers l'exploration des styles musicaux traditionnels des pays de l'Est, en particulier de leurs rythmiques « irréguliers » qui les caractérisent, une grande part est accordée au travail de l'improvisation.
Elèves des 2èmes et 3èmes cycles du Conservatoire, de tous horizons instrumentaux, sont réunis autour du plaisir de jouer et de découvrir ces nouveaux répertoires, sans cesse en expansion. Ils vous invitent à un voyage qui va de la musique Klezmer (jouée par les Juifs d'Europe centrale) à la musique Turque en passant par les musiques bulgares, macédoniennes ou grecques...

L'Ensemble Candela Negra réunit, sous la direction de Didier Reymond et Raphaèle Frey-Maibach, des étudiants de 3ème et 4ème cycles, clarinettistes et percussionnistes du Conservatoire de Lyon. Au cours de sa jeune existence, Candela Negra a donné de nombreux concerts et s'est déjà produit dans la France entière.
Le groupe est né de la rencontre des jeunes musiciens du Conservatoire et de leurs professeurs avec Ernesto Burgos, l'arrangeur de la Banda Municipal de Santiago de Cuba, ensemble mythique de la musique populaire cubaine (le regretté et légendaire Compay Segundo en fut longtemps un des piliers : il y jouait... la clarinette !)
Ecoutant l'ensemble de clarinettes du Conservatoire de Lyon, Ernesto Burgos eut envie d'écrire des arrangements originaux pour ce groupe, illustrant le répertoire traditionnel cubain : danses boléros, habaneras, son, etc... une sacrée référence !
Aux différents représentants de la famille des clarinettes s'ajoutent les instruments à percussion typiques de Cuba : congas, claves, guiros, chekere.
Candela negra, en espagnol chandelle noire, fait référence à la couleur et à la forme de la clarinette, mais Ay Candela ! est surtout une expression populaire cubaine qui salue l'arrivée d'une fête aux musiques éclatantes et des feux d'artifices !

 

 
Location
Espace Eole
16 rue Centrale
69290 Craponne
Infos+

Entrée libre
Renseignements : 04 78 57 94 34 - www.mairie-craponne.fr
 
See all dates
Sign up
to the newsletter
 
Photo Gallery  /  FAQ  /  Contact  /  Copyright  /  Subscription to the newsletter  /  Accessibility  /  RSS feeds