|
Dimanche 20 juin 2010 à 18h00 |
HAYDN, CHOPIN |
Orchestre Mozart - Direction : Roger Germser Piano : Chrystèle saussac >> Joseph Haydn 1732 - 1809 Symphonie n°104 en ré majeur « Londres » 1795
Il nous faut remonter à l'année 1790. Joseph Haydn a cinquante huit ans. Il n'y a pas de compositeur plus célèbre que lui en Europe. On pourrait l'imaginer au point culminant de sa gloire, mais deux événements vont changer le cours de sa carrière : la reprise, à Londres, par le violoniste Johann Peter Salomon, de la société de concerts que dirigeait, mal, Johann Christian Bach ; et la mort du prince Nicolas Esterhazy, l'employeur de Haydn, remplacé par son fils Anton qui, dès son arrivée, va dissoudre l'orchestre de la cour. Salomon se trouvait à Cologne quand il fut informé de cette situation. Il se rendit immédiatement à Vienne pour profiter de ce concours de circonstances, rencontrer Haydn et réussir à l'engager... Ce que les Anglais attendaient depuis dix ans. C'est ainsi que nous avons hérité, entre autres, de ces douze symphonies « Londoniennes » qui constituent l'un des sommets de notre répertoire. Nous avons choisi, cette année, de vous faire entendre la dernière, la plus belle, la 104. On ne peut que s'incliner devant le talent de Joseph Haydn. Il invente, innove, révolutionne, jongle avec une telle aisance, une telle clarté de langage et, en même temps, une telle densité d'écriture, qu'il est capable de séduire dès la première note le public le moins averti, comme le plus grincheux des analystes au bout de la centième lecture... L'a-t-on suffisamment remercié d'avoir su vivre deux fois plus longtemps que les autres ?
Quatre mouvements : 1- Adagio - Allegro 2- Andante 3- Menuet, Allegro 4- Finale, spiritoso
>> Frédéric Chopin 1810 - 1849 Concerto pour piano et orchestre n°2, en fa mineur, opus 21
1829. Chopin s'apprête à parcourir l'Europe. Il lui faut du répertoire et il tient à faire connaître ses talents de compositeur. Il entreprend l'écriture d'un concerto pour piano et orchestre en fa mineur qu'il joue pour la première fois le 17 Mars à Varsovie. Encouragé par le succès, il en écrit un second, en mi mineur, l'année suivante et quitte Varsovie. Direction Munich, Vienne... A Paris, en 1832, il les joue devant Liszt et Mendelssohn, puis en 34 sous la direction de Berlioz. Après une exécution du fa mineur en 1835 à Leipzig, de plus en plus allergique aux grandes foules, il décide que ce sera la dernière de sa carrière. Finalement, parce qu'il fut édité en premier, c'est le Concerto en mi mineur qui porte le numéro 1. Il est plus difficile que l'autre, plus virtuose, à tel point que Chopin, après l'avoir écrit, craignait de ne pas arriver à le jouer. Le Concerto en fa mineur a été le plus apprécié, autant par la critique que par les musicologues. Il faut avouer que son second mouvement est une des plus belles déclarations d'amour jamais écrites en musique. Le jeune Frédéric avait rencontré au conservatoire une chanteuse, Constance Gladkowska, qui, pour lui avoir inspiré autant de mélancolie, devait être beaucoup trop jolie.
Trois mouvements : 1- Maestoso 2- Larghetto 3- Allegro vivace
|
|
Lieu |
Couvent des cordeliers |
|
42190 Charlieu |
La ville de Charlieu est située dans le département de la Loire,
en Rhône-Alpes, à proximité immédiate du sud de la Bourgogne.
Accès :
Par la route : autoroute A6, sortie à Belleville, autoroute A72, sortie à Balbigny
Par le train : gare de Roanne à 19 km |
|
|
Infos+ |
Chrystèle Saussac, piano
« C'est une remarquable musicienne et mieux qu'une pianiste : sensibilité, technique, brio, elle possède toutes les qualités qui permettent de faire une belle et vraie carrière. » C'est en ces termes que Pierre Petit parle de Chrystel Saussac, alors qu'elle vient d'obtenir les récompenses les plus prestigieuses de l'Ecole Normale de Musique de Paris( Licence de Concert et Diplôme Supérieur de Concertiste, dans les classes de Germaine Mounier et d' Edson Elias) .
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon , elle se produit très jeune en soliste ou avec orchestre. On la retrouve à 15 ans dans le Concerto en fa de Gerschwin au Théâtre des Champs- Elysées à Paris avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio- France placé sous la direction de Pierre -Michel Le Conte.
Elle enrichit sa formation par de nombreux stages et Masterclass où elle rencontre : Jean-François Heisser, Michel Dalberto, Georges Pludermacher, Michel Béroff, Gerald Robbins... Lauréate des Concours Internationaux de Viotti-Valsesia , de Salernes (Italie) puis de l'UFAM ( Paris), elle se perfectionne ensuite auprès de Bernard Ringeissen et de Marie-Françoise Bucquet.
Souhaitant avant tout partager sa passion pour la musique, elle se tourne naturellement vers la musique de chambre et l'enseignement : Elle fut pianiste du Trio Sonate de 1993 à 1998, période pendant laquelle elle travaille régulièrement avec le Quatuor Ravel, puis membre fondateur de l'ensemble Dumky dès 1998.
Professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 1990. Elle assure parallèlement des cours de perfectionnements instrumentaux et des tutorats pédagogiques aux CEFEDEM de Lyon et de Dijon. Elle est invitée régulièrement lors d'académies d'été : Festiv'académies de 2004 à 2006, ainsi qu'au stage international du Morbihan en 2006 et 2007.
En 2004, elle participe avec un groupe d'amis (Hervé Billaut, Guillaume Coppola et Patrick Gabard) à l'aventure de la création du festival de Rochebonne , week- end musical au pays des pierres dorées dans le Beaujolais.
Entrée payante
Renseignements : 04 78 15 09 72 |
|
|
|
|
|
|